Trois mois par an, Florence veille sur un troupeau de brebis au cœur des Pyrénées. Dans son nouvel ouvrage Pastorales, collectif publié ce printemps aux côtés de Violaine Bérot et Jean-Christophe Cavallin, éditions Wildproject à la suite de Bergère, éditions Transboréal, elle nous décrit son métier et ses estives.
photo ©Eric Bielle
Pastorales
éditions Wildproject
avec Violaine Bérot et Jean-Christophe Cavallin
Dans des montagnes transformées en promenoirs pour touristes épris de nature sauvage, une éleveuse et une bergère racontent à un visiteur leur quotidien façonné par la compagnie des bêtes. Leur chronique d’altitude ne chante pas la rêverie de la tradition bucolique, mais les gestes du pastoralisme et ses réalités rugueuses.
Croisés aux proses du visiteur, les travaux et les jours de ces vies solitaires composent un chant de terrain sur le métier des bêtes et le métier d’écrire.
Violaine Bérot, ancienne éleveuse de chèvres, est l’autrice d’une douzaine d’ouvrages dont Comme des bêtes (Buchet-Chastel, 2021).
Jean-Christophe Cavallin, professeur à Aix-Marseille Université, est notamment l’auteur de Valet noir : vers une écologie du récit (Corti, 2021).
Bergère
éditions Transboréal
L’estive est son domaine, bergère son métier. Le soir venu, ou au calme dans la journée, elle témoigne de sa vie quotidienne, des sentiments qui la traversent au cours de cet éloignement actif et désiré de la vallée. Anecdotes, pensées, emplies de bonheurs simples et d’émerveillement, de saine fatigue et de contemplation, mais aussi, parfois, d’inquiétude lorsque l’ours approche ou que l’orage gronde, deviennent alors l’apprentissage d’un autre rapport à la montagne, aux bêtes et finalement à soi.
Florence Debove est née en 1990 et découvre la campagne très jeune, lorsque ses parents, désireux de changer de vie, s’installent dans le Lot. C’est dans une ferme qu’elle passe son enfance, prenant part aux travaux des champs et au soin des animaux. Après un DUT Carrières sociales, elle multiplie les emplois saisonniers et choisit finalement de s’orienter vers l’agriculture et l’élevage. Décidée à devenir bergère, elle se forme sur le terrain en accompagnant celles et ceux qui déjà partent en estive.