Rodrigo Elgueta

BANDE-DESSINÉE

Rencontre et séance de dédicace des albums Nous les Selk’Nams – éditions Ilatina et Les années Allende – éditions Otium à 11H00

Rodrigo Elgueta, professeur d’art plastique et dessinateur de bande-dessinée chilien, a travaillé en tant qu’illustrateur pour de nombreuses maisons d’édition. Il a publié au Chili : Dragón Lemur (Visual ediciones, 2011), ¡Flamenco! (Platino, 2011), et a été l’éditeur de la revue Platino. C’est avec la BD Les années Allende (éditions Otium) que le travail de Rodrigo Elgueta prend une dimension internationale. Ce livre fait découvrir son trait ainsi que les scénarios de son compère Carlos Reyes.

Les années Allende

John Nitsch est un correspondant de presse américain. Il arrive à Santiago pour couvrir les élections qui portèrent Salvador Allende et l’Unité populaire au pouvoir. Il y restera jusqu’au coup d’état conduit par Pinochet. Cette bande-dessinée est une fresque d’une rigueur historique rare sur ce que fût l’expérience de l’Unité Populaire et le formidable espoir qu’elle fit naître bien au-delà des frontières du Chili. Un récit vif porté par un dessin sobre.

Nous les Selk’Nams

Les Selk’Nams sont les habitants de la Terre de Feu dont Charles Darwin avait dit qu’il représentait le degré de l’évolution humaine le plus bas et le peuple resté le plus proche de l’homme préhistorique. Ce jugement ainsi que la conquête forcenée des territoires de l’Amérique du Sud par l’homme blanc les condamna irrémédiablement à la disparition. Pourtant, la culture des Selk’Nams continue de hanter la société chilienne, et les rares photos qui en restent ont quelque chose d’hypnotique, de magique. Nous, les Selk’Nams nous embarque dans une véritable enquête historique et sociologique autour de ce peuple et de leur héritage au Chili. Une BD reportage sous forme de réparation historique pour ce peuple disparu… Mais a-t-il vraiment disparu ?

 

Vous pourriez être intéressé.e